Coopération internationale

Stratégie Erasmus +

L'EPLEFPA DES TERRES DE L'YONNE résulte de la fusion en 2009 de l'EPL des terres de l'Yonne situé à La Brosse sur la commune de VENOY et de l'EPL de Champs sur Yonne. C'est le seul EPLEFPA du département de l'Yonne. Il emploie globalement 160 personnes. L'ensemble représente 5 centres constitutifs autonomes, sur 2 sites, offrant les 3 voies de formation : initiale temps plein, apprentissage, formation continue. L'établissement public accueille ainsi l'équivalent de 600 élèves et étudiants ainsi que 700 apprenants en formation.

1. Le Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole (LEGTPA).

2. Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA).

3. Le « Lycée Professionnel Agricole Schweitzer » (LPA) est spécialisé en Formations Services et Ventes.

4.Le Centre de Formation d'Apprentis Agricole Départemental (CFAAD) propose des formations par apprentissage.

5. L'exploitation Agricole.

Stratégie Image 1
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L'action de coopération internationale (CI) est inscrite au projet d'établissement. Sa stratégie vise à favoriser la mobilité des étudiants, des personnels de la communauté éducative, de promouvoir l'éducation au développement et à la citoyenneté.

Depuis 2009, nous encourageons les mobilités de stage de nos étudiants à l'étranger.

• Les étudiants de BTSA ACSE effectuent en début de 2ème année, un mois de stage dans des entreprises. Le pays partenaire privilégié pour ces échanges est à l'heure actuelle essentiellement la Roumanie. Ce pays a été choisi pour l'importance de son secteur agricole, des liens existaient avec le groupe « SOUFFLET » qui nous a mis en relation avec des entreprises.

• Les étudiants de BTSA APV effectuent à la même période un mois de stage au Royaume-Uni. Il s'agissait à l'origine d'un stage linguistique, aujourd'hui des objectifs techniques agricoles sont venus compléter le contenu du stage. Les relations des enseignants de langue vivante ont permis de constituer un réseau d'entreprises.

• Les étudiants de BTSA ANABIOTEC effectuent chaque année un voyage d'études en Allemagne. En RHENANIE PALATINAT. Des laboratoires européens sont renommés pour la recherche-développement.

Ces stages à l'étranger visent à compléter le cursus de formation de nos étudiants, à développer leur ouverture d'esprit, leur autonomie, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Nous souhaitons développer pour ces trois filières des stages d'une durée minimum de 2 mois et consolider notre réseau de pays et d'entreprises partenaires. Pour y parvenir nous bénéficions de l'appui des animateurs des réseaux géographiques du ministère de l'agriculture. Nous souhaitons également intégrer le consortium Erasmus + / enseignement supérieur qui regroupe quatre établissements similaires au nôtre. Faire partie de ce consortium nous permettra de mutualiser nos expériences et d'étendre nos partenariats.

Stratégie Image 2
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Projets et objectifs sur la période 2015-2020 :

• Stimuler des mobilités entrantes :actuellement l'établissement n'a pas géré de mobilités individuelles entrantes (étudiants ou personnels), mais souhaite le faire dans le cadre du programme 2015-2020.

• Allonger la durée des mobilités étudiantes en entreprise. La durée du stage est actuellement d'un mois et nous souhaitons porter idéalement cette durée à deux mois.

• Promouvoir la mobilité du personnel : mobilités pédagogiques des enseignants à l'étranger.

• Renforcer l'évaluation des mobilités des étudiants dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation.

• Développer des projets multilatéraux culturels et artistiques.

• Promouvoir toutes les formes d'accueil d'assistants linguistiques ou SVE pour stimuler l’intérêt des mobilités.

Stratégie Image 3
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Dans le but d' une meilleure insertion professionnelle et du renforcement de la citoyenneté européenne de nos étudiants, du développement des compétences professionnelles des personnels, notre stratégie est la suivante :

1/ Renforcer la dynamique Coopération Internationale de notre établissement :

  • En promouvant les mobilités sortantes de nos personnels, enseignants et non enseignants.
  • En développant l'accueil de personnels d'entreprises et d'enseignant d'établissements d'enseignement supérieur partenaires.
  • En promouvant toutes les formes d'accueil d'assistants linguistiques ou SVE pour stimuler l’intérêt des mobilités.
  • En promouvant l'accueil d'étudiant en mobilité de stage. Notre exploitation agricole, notre restaurant scolaire, notre centre de ressources sont autant de structures pouvant accueillir des stagiaires.

2/ Développer le réseau d'entreprises et d'établissements d'enseignement supérieur partenaires, grâce aux retombées des mobilités citées précédemment, à l 'aide des animateurs des réseaux, et à l'adhésion au consortium.

3/ Favoriser et développer les mobilités de stage de nos étudiants, toutes filières confondues, pour une durée minimale de 2 mois.